Un comité de sages présidé par Monsieur Benoit Bussière, réunit des personnalités du monde de l’enseignement et des gens d’affaires assurément recrutés pour leur engagement et leur générosité.

Monsieur Benoit Bussière, président

BenoitBussiere

Benoit Bussière a fait carrière à la CSDM, comme enseignant, directeur d’école et finalement comme directeur d’un Réseau d’établissements. Maintenant retraité, sa connaissance du milieu et de la gestion des écoles est un atout pour la Fondation. Il croit au dynamisme de la Fondation ainsi qu’à son pouvoir de mobilisation.

 

Me Rhéaume Perreault, vice-président

me_perreaultRhéaume Perreault est un passionné et toujours à la recherche de solutions novatrices. Classé parmi les meilleurs avocats dans son domaine, il pratique au sein de la firme Fasken Martineau Dumoulin. Il s’implique auprès de divers organismes, dont Leucan et le Baluchon Alzheimer. Il collabore avec la Fondation parce qu’il croit fermement que la richesse d’une société débute par une éducation accessible et de qualité à tous les élèves du Québec.

 

Me France Pedneault, secrétaire-trésorière

me_pedneault

Avocate et détentrice d’une maîtrise en administration publique, Me France Pedneault travaille à la CSDM depuis 2006. Elle dirige aujourd’hui le Service du secrétariat général, qui regroupe également le Bureau des affaires juridiques et le Bureau des communications. Me Pedneault collabore avec la Fondation parce qu’elle croit fermement que la réussite des élèves, c’est l’affaire de toute la communauté.

 

Monsieur Nicolas Coulombe, administrateur

Vice-président de l’Exploitation des Technologies au Mouvement Desjardins, Nicolas Coulombe est responsable des opérations de l’infrastructure informatique. Toujours en contact avec les employés, il est un penseur rationnel qui possède des aptitudes à développer les personnes et les organisations vers la transformation et l’innovation. Ce dernier occupait précédemment le poste de directeur principal de la gouvernance des opérations informatiques. Avant son arrivée chez Desjardins en 2011, il a occupé divers postes de direction chez Bell Canada.

Desjardins est la plus grande coopérative financière au Canada. Classée comme une des institutions financières les plus solides en Amérique du Nord, Desjardins figure au 7e rang du palmarès des 50 meilleures entreprises citoyennes canadiennes pour sa capacité à concilier les enjeux économiques, sociaux et environnementaux (Global finance et Corporate Knights).

Monsieur Jean-François Dumas, administrateur

Jean-Francois Dumas

Jean-François Dumas est président et fondateur d’Influence Communication. Il oeuvre dans le domaine depuis près de 30 ans. Il a enseigné et donné des conférences dans plusieurs universités depuis 1991. Il a notamment enseigné les relations publiques à l’ÉNAP et il a mis sur pied les premiers services automatisés de surveillance médias au sein du gouvernement canadien en 1994. Spécialiste de la surveillance des médias, il est à l’origine du poids médias : un indice couramment utilisé aujourd’hui pour mesurer l’espace médiatique occupé par une nouvelle ou un enjeu. Il siège sur le conseil d’administration de la Fondation de la CSDM, car il croit que l’éducation n’obtient pas sa juste part de l’intérêt médiatique, considérant son rôle déterminant pour l’avenir de la société québécoise. Il veut contribuer à embellir le milieu de vie des élèves de la CSDM en sensibilisant les gens d’affaires et la société aux besoins et aux défis des écoles montréalaises.

Madame Michèle Fortin, administratrice

MicheleFortin

Avant de faire carrière dans la télédiffusion et de présider à la direction de Télé-Québec durant plus de dix ans, Michèle Fortin a travaillé successivement au ministère de l’Éducation puis au ministère de l’Enseignement supérieur. Elle est membre du Groupe d’Action sur la persévérance scolaire et siège aux conseils d’administration du quotidien Le Devoir, du Canal Savoir et des Instituts de recherche en santé du Canada.

 

Monsieur Jean-Paul Gagné, administrateur

Jean-Paul Gagné

Jean-Paul Gagné a consacré l’essentiel de sa carrière professionnelle au journalisme économique. Ayant été tour à tour rédacteur en chef et directeur général du journal Les Affaires pendant plus 25 ans, il en a fait un très grand succès. Il en est maintenant l’éditeur émérite et il y rédige une chronique hebdomadaire. Retraité de TC Transcontinental depuis 2010, son intérêt principal se porte maintenant sur les enjeux de gouvernance et les solutions visant son amélioration. Diplômé en économie et en administration, Jean-Paul Gagné a reçu des marques de reconnaissance de plusieurs organisations, dont l’ESG-UQAM (doctorat honoris causa), l’Université Laval, la Caisse de dépôt et placement, Merrill Lynch, PricewaterhouseCoopers, le Conseil du patronat du Québec, Manufacturiers et exportateurs du Canada, la Jeune Chambre de commerce de Montréal, la Coop HEC Montréal, etc.

Monsieur Ben Valkenburg, administrateur

BenValkenburg

Commissaire scolaire du secteur Plateau-Mile End, Ben Valkenburg siège au comité exécutif, au comité de la sécurité des élèves et au comité central de l’environnement de la CSDM. Il détient un diplôme d’études supérieures en gestion et en communications. Convaincu que la réussite scolaire passe par l’adoption de saines habitudes de vie, monsieur Valkenburg est un ardent promoteur du transport actif des élèves.