Un comité de sages présidé par Me Rhéaume Perreault, réunit des personnalités du monde de l’enseignement et des gens d’affaires assurément recrutés pour leur engagement et leur générosité.

PRÉSIDENT

Rhéaume Perreault

Me Rhéaume Perreault, CRIA, Adm. A. Associé, Fasken Martineau DuMoulin
Monsieur Perreault est un passionné et toujours à la recherche de solutions novatrices. Classé parmi les meilleurs avocats dans son domaine, il pratique au sein de la firme Fasken Martineau Dumoulin. Il s’implique auprès de divers organismes, dont Leucan et le Baluchon Alzheimer. Il collabore avec la Fondation parce qu’il croit fermement que la richesse d’une société débute par une éducation accessible et de qualité à tous les élèves du Québec.

VICE-PRÉSIDENTE

Michèle Fortin

Michèle Fortin, administratrice de société
Avant de faire carrière dans la télédiffusion et de présider à la direction de Télé-Québec durant plus de dix ans, Madame Fortin a travaillé successivement au ministère de l’Éducation puis au ministère de l’Enseignement supérieur. Elle est membre du Groupe d’Action sur la persévérance scolaire et siège aux conseils d’administration du quotidien Le Devoir, du Canal Savoir et des Instituts de recherche en santé du Canada.

SECRÉTAIRE-TRÉSORIER

Jean-Paul Gagné

Jean-Paul Gagné, Éditeur émérite Les Affaires
Monsieur Gagné a consacré l’essentiel de sa carrière professionnelle au journalisme économique. Ayant été tour à tour rédacteur en chef et directeur général du journal Les Affaires pendant plus 25 ans, il en a fait un très grand succès. Il en est maintenant l’éditeur émérite et il y rédige une chronique hebdomadaire. Retraité de TC Transcontinental depuis 2010, son intérêt principal se porte maintenant sur les enjeux de gouvernance et les solutions visant son amélioration. Diplômé en économie et en administration, Jean-Paul Gagné a reçu des marques de reconnaissance de plusieurs organisations, dont l’ESG-UQAM (doctorat honoris causa), l’Université Laval, la Caisse de dépôt et placement, Merrill Lynch, PricewaterhouseCoopers, le Conseil du patronat du Québec, Manufacturiers et exportateurs du Canada, la Jeune Chambre de commerce de Montréal, la Coop HEC Montréal, etc.

ADMINISTRATEURS & ADMINISTRATRICES

Nicolas Coulombe

Nicolas Coulombe, Vice-président de l’exploitation des TI, Mouvement Desjardins
Monsieur Coulombe est responsable des opérations de l’infrastructure informatique. Toujours en contact avec les employés, il est un penseur rationnel qui possède des aptitudes à développer les personnes et les organisations vers la transformation et l’innovation. Ce dernier occupait précédemment le poste de directeur principal de la gouvernance des opérations informatiques. Avant son arrivée chez Desjardins en 2011, il a occupé divers postes de direction chez Bell Canada. Desjardins est la plus grande coopérative financière au Canada. Classée comme une des institutions financières les plus solides en Amérique du Nord, Desjardins figure au 7e rang du palmarès des 50 meilleures entreprises citoyennes canadiennes pour sa capacité à concilier les enjeux économiques, sociaux et environnementaux (Global finance et Corporate Knights).

Mireille Daoud

Mireille Daoud, Directrice dons majeurs et planifiés, Société de recherche sur le cancer
Madame Daoud est spécialisée en collecte de fonds, plus présisément en dons majeurs. Elle possède plus de 17 années d’expérience dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Mme Daoud est détentrice d’un MBA à HEC Montréal et a joint les rangs du conseil d’administration de la Fondation CSDM, car l’éducation est pour elle une noble cause qui mérite une attention particulière et qui génère chez elle une motivation intrinsèque. Mme Daoud est reconnue pour sa capacité à dépasser les objectifs à atteindre.

Robert Gendron

Robert Gendron, Directeur général, Commission scolaire de Montréal
Monsieur Gendron est dédié à la CSDM depuis 1985. Il a été tour à tour enseignant, directeur d’école, coordonnateur administratif et directeur d’un regroupement d’écoles primaires et secondaires. En 2006, Monsieur Gendron a occupé le poste de directeur général adjoint, ayant sous sa responsabilité les Services pédagogiques. S’engager, c’est vraiment redistribuer un peu la chance qui a été la sienne (Patrick Poivre D’Arvor).

Marie-France PariséMarie-France Parisé, Vice-présidente principale, Capital humain, Alithya
Détentrice d’un baccalauréat en sciences de la gestion (Bacc, es. Sciences) de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC) Montréal, Madame Parisé cumule plus de 15 années d’expérience en gestion et développement d’équipes de hautes performances en ressources humaines. Elle détient un solide parcours qui lui a permis d’évoluer dans les secteurs des technologies, de la construction, de l’aéronautique et de l’ingénierie. Elle a eu la chance de mener des initiatives de ressources humaines à l’échelle internationale autant pour des entreprises publiques que privées. Reconnue pour son dynamisme et comme une personne d’action, elle possède aussi un sens aiguisé des affaires et une capacité à œuvrer dans des environnements en croissance accélérée. À titre de Vice-présidente principale, Capital humain, Mme Parisé fait partie du comité exécutif d’Alithya.

Ben Valkenburg

Ben Valkenburg, Commissaire scolaire du secteur Plateau-Mile End
Commissaire scolaire du secteur Plateau-Mile End, Monsieur Valkenburg siège au comité exécutif, au comité de la sécurité des élèves et au comité central de l’environnement de la CSDM. Il détient un diplôme d’études supérieures en gestion et en communications. Convaincu que la réussite scolaire passe par l’adoption de saines habitudes de vie, Monsieur Valkenburg est un ardent promoteur du transport actif des élèves.