Établissement scolaire: Ludger-Duvernay

Montant demandé : 11,400 $

Nombre d’élèves bénéficiaires:  380

L’école Ludger-Duvernay affiche un indice élevé de défavorisation.  Beaucoup de parents, chefs de familles  monoparentales, avec plusieurs enfants, sont démunis.  Dans ce contexte, la tâche des devoirs chez les élèves devient ardue: les parents ont de la difficulté à les soutenir, et le devoir se transforme en source de conflit.

Ce projet novateur consiste à créer des trousses de devoirs sous formes de jeux auxquels les parents pourront participer avec leur progéniture. Les devoirs ludiques visent à réduire l’iniquité, augmentent la littératie de toute la famille et stimulent le sentiment d’appartenance à l’école.  Le projet a été conçu à la suite d’un sondage que l’école a effectué auprès des parents et d’une réflexion sur la clientèle de l’école.

Concrètement, chacun des 26 enseignants de l’école produira 20 trousses pour sa classe (total: 520 trousses) composées d’un jeu et d’un livre. Les trousses seront ensuite échangées entre les classes de même niveau. L’élève recevra une trousse par semaine.

Les trousses seront adaptées aux objectifs du programme travaillé. Le livre tiendra compte du niveau de l’enfant, tandis que le jeu pourra être très simple (jeu de dés, par exemple) ou plus complexe (jeu de logique ou jeu de société).
En envoyant un livre par semaine à la maison, l’école souhaite augmenter la motivation des élèves par rapport à la lecture et ainsi, maximiser leurs chances de réussite.  Ce projet s’adresse à tous les élèves de l’école et cadre très bien avec ses différents points de service (qui incluent des classes d’élèves souffrant de troubles du spectre de l’autisme  et des classes d’accueil).

Si le projet ne se réalise pas, votre don ira dans les fonds dédiés à cette école pour la réalisation d’un autre projet.