Établissement scolaire : Sainte-Odile et annexe

Montant demandé :  5 000$

Nombre d’élèves bénéficiaires : 140

L’école Saint-Odile et annexe a des étudiants réguliers et des classes d’accueil d’immigrants nouvellement arrivés à Montréal. Mais depuis la relocalisation du bâtiment principal de l’école à plusieurs kilomètres de l’annexe, les deux groupes sont séparés.  Les classes d’accueil – des élèves qui viennent d’ailleurs, et qui ont fortement besoin d’être intégrés à la société québécoise – sont isolés des élèves réguliers. Ce projet vise à créer des liens entre les deux, à travers la technologie.

L’école a monté. un projet de jumelage. Chaque élève d’une classe d’accueil sera jumelé à un élève de la classe régulière et ensemble, ils partageront leurs travaux, leurs connaissances et leurs expériences portant sur une thématique commune : le Québec et l’Afrique (une grande part d’immigrants nouvellement arrivés à l’école viennent de l’Afrique). Durant l’année, ils se rencontreront quatre fois en personne mais le reste du temps, ils seront en lien grâce à la technologie (partage de contenus via IPAD et conversations sur Skype). Ils travailleront du matériel qui servira à la production d’un spectacle de fin d’année : les connaissances acquises (musique avec instruments, danses, récits, création de bandes dessinées, etc.) seront filmées, partagées et échangées avant d’être présentées au public des parents. Toute la démarche sera filmée par un documentariste.  Le projet a déjà le soutien du Ministère de l’éducation dans le cadre du programme de soutien en éducation inclusive. Mais il n’y a pas d’argent pour acheter la technologie– des IPAD – et payer la documentariste. 

Si le projet ne se réalise pas, votre don ira dans les fonds dédiés à cette école pour la réalisation d’un autre projet.